5 étapes pour améliorer votre Personal Branding sur LinkedIn

Généralement, LinkedIn est un réseau social professionnel permettant aux utilisateurs d’effectuer une recherche d’emploi et une prospection tout en réseautant. L’utilisateur peut ainsi développer son Personal Branding sur LinkedIn dans le but de gérer son image personnelle et ses compétences. Pour cela, cinq étapes sont à respecter.

1re étape : définir ses propres objectifs

Pour améliorer son Personal Branding sur LinkedIn, la première étape à suivre est de définir ses objectifs, tout en mettant en place une stratégie optimisée sur sa marque personnelle. Il s’agit ici de donner aux internautes ou aux membres de LinkedIn une bonne image de marque personnelle, tout en avançant sur sa personnalité. Pour améliorer son Personal Branding, il faut se concentrer sur son image et ses objectifs : définir ce que l’utilisateur souhaite faire après, ses influenceurs et les personnes qu’il admire, déterminer ses domaines de compétences, avancer ses points forts et ses points faibles…

2e et 3e étapes : optimiser son profil, son parcours professionnel et sa page LinkedIn

L’optimisation de son profil utilisateur et de son parcours professionnel est aussi très importante pour développer son Personal Branding sur LinkedIn. Pour alimenter son profil, quelques conseils sont à prendre en compte : partager ses contenus depuis un camp de base, s’abonner à des newsletters, poster des liens pertinents sur son profil… On peut aussi optimiser son parcours professionnel en le décrivant dans un résumé personnel. Cela dans le but de devenir crédible sur LinkedIn et de se positionner en qualité de spécialiste dans son secteur d’activité.

Pour rendre parfaite sa page LinkedIn, les expériences professionnelles doivent figurer dans son profil. Il s’agit ici de détailler ses missions principales et ses diverses réalisations au sein de son entité actuelle. Sans oublier quelques éléments essentiels dans le contenu de sa page LinkedIn : le nom de l’entreprise, l’adresse, la taille de l’entreprise, le logo, une brève description de son activité…

4e et 5e étapes : être proactif et gérer efficacement son e-réputation

L’utilisateur devrait être proactif s’il souhaite améliorer son Personal Bandring sur LinkedIn. Ainsi, il doit améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, participer à divers événements professionnels, proposer une interview avec ses influenceurs pour son blog, ajouter ses collègues et ses collaborateurs sur son profil LinkedIn, intégrer des groupes de discussion, liker et partager quelques articles sur le réseau…

La gestion de son e-réputation doit commencer une fois son image sur le web construite. Pour cela, il est important de mettre en place un système d’alerte sur Google pour son nom et prénom, d’avoir des profils sociaux (blog…), demander une autorisation si une information appartenant à une personne donnée est reprise sur son profil ou sur son blog, et aussi de faire attention au contenu écrit.

Comment réussir sa levée de fonds ?
A qui confier vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ?