Comment réussir sa levée de fonds ?

Besoin d’un financement pour mettre en place un nouveau projet ou pour développer vos activités ? Vous pouvez faire appel à des investisseurs externes en organisant une levée de fond. Cette démarche est cependant complexe et nécessite de l’énergie et du temps. Que faire pour réussir une levée de fonds ?

Établir un business plan en bonne et due forme

La levée de fonds est une opération chronophage qui nécessite une étude approfondie. Il est d’ailleurs important de soigner votre présentation pour séduire les investisseurs potentiels. Pour cela, dans un premier temps, il faudrait établir un business plan ou plan d’affaires convaincant. Le contenu doit être bien détaillé, clair et lisible. De même, vous devez être en mesure de prouver que le projet est viable et rentable.

Pour l’investisseur, le plan d’affaires lui permet d’évaluer si le projet est solide et répond à ses critères et d’avoir une idée précise s’il s’agit d’un capital risque ou non. Par conséquent, le contenu doit présenter le projet en détaillant les besoins des consommateurs, l’offre et la technologie à utiliser. En bref, le lecteur doit comprendre rapidement le produit ou service proposé ainsi que les avantages concurrentiels. Ensuite, il faudrait mettre en avant le marché ciblé et la concurrence, l’équipe, les partenaires et les stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs. Enfin, il faut établir une prévision sur 3 ans, un compte de résultat prévisionnel, un bilan, etc. Et n’oubliez pas de dégager le montant des fonds recherchés. En ligne, vous pourrez trouver plus d’informations sur la rédaction des plans d’affaires.

Attention ! Préparez-vous également aux éventuelles questions que les investisseurs pourront vous poser au moment de la présentation.

Élargir son réseau

Pour augmenter vos chances de trouver un investisseur, il est fortement recommandé d’élargir votre réseau. C’est d’ailleurs la clé de réussite d’une entreprise. A priori, votre présence sur le web est indispensable. Pour cela, créez un site internet à l’image de votre société et capable de mettre en avant vos produits et services. Il est également recommandé d’intégrer les réseaux sociaux pour vous faire connaitre et susciter l’intérêt. Les campagnes de crowdfunding sont d’ailleurs très efficaces pour relayer votre recherche de financement et vous aideront à dénicher facilement des fonds d investissement. Les incubateurs pourront aussi vous guider vers les bonnes personnes. De la sorte, n’hésitez pas à leur faire part de votre projet. En outre, participez à des événements professionnels ou dédiés à l’entrepreneuriat où vous pourrez trouver des investisseurs susceptibles d’être intéressés par votre projet. En tout cas, une lever des fonds demande du temps. De ce fait, anticipez vos besoins. N’attendez pas d’être dans l’urgence pour demander de l’aide.

Bien choisir ses investisseurs

Cela peut paraitre ridicule. Pourtant, c’est un détail qu’il ne faut pas prendre à la légère. Certes, en multipliant le nombre d’interlocuteurs, vous augmentez vos chances de trouver un partenaire. Quoique ces personnes vont devenir vos associés ou actionnaires et pourront participer à la prise de décision. De ce fait, vous devez partager les mêmes ambitions et valeurs.

Les investisseurs peuvent aussi vous accompagner dans la concrétisation de votre projet et vous mettre en relation avec des partenaires potentiels. Ainsi, il est préférable de choisir des experts dans votre domaine d’activité. Connaissez-vous michel de guilhermier ? Il a investi dans de nombreuses entreprises. Vous pouvez le contacter si son profil vous convient. Pour la rédaction d’un pacte d’actionnaire, il est plus judicieux de faire appel à un avocat spécialisé. Grâce à son expertise, il pourra vérifier si les clauses ne sont pas abusives et vous accompagner dans la rédaction des autres documents juridiques comme les promesses, le corporate, les émissions de valeurs immobilières…

A qui confier vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ?
Trouver une solution de gestion de contenu efficace