Gestion des données : choisir des logiciels performants

De nos jours, la gestion de données est devenue de plus en plus facile. Autrefois, il était nécessaire de combiner plusieurs méthodes et logiciels pour avoir un résultat pas très bon. Mais grâce à l’avancée technologique, des logiciels plus performants de type PIM et MDM sont nés. Mais qui est le plus performant des deux ?

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le PIM ou GIP (Gestion de l’information produite) est un ensemble de logiciels qui gèrent le traitement de données pour entreprise. Il donne des solutions pour l’entreprise pour lui permettre de mieux gérer la gestion de ressources informatiques et matérielles de la société. Ce type de logiciel arrive à gérer : les images, les documents et tous les autres supports. Il peut également aider lors de la publication des biens sur plusieurs types de plateformes comme : un marketplace, un téléphone ou un site web. Avec ce logiciel, il est possible de se passer des tâches ardues comme la gérance d’une feuille de calcul et autres moyens fastidieux. Le PIM offre trois fonctionnalités pour mieux aider la société à évoluer. Pour commencer, le logiciel est capable de centraliser toutes les informations d’une campagne dans un seul et même database. Il arrive aussi à gérer toutes les relations avec les clients et les fournisseurs. Ensuite, il enrichit les données pour une meilleure utilisation. Il est capable de suggérer certaines modifications pour apporter des solutions dédiées à la vente. Pour finir, il offre une solution sur la publication des données via une interface de simple utilisation. Pour en savoir plus sur les logiciels de gestions, allez sur : goaland.fr.

Qu’est-ce qu’un MDM ?

Les logiciels MDM (master data management) sont des logiciels qui offrent des solutions sur la gestion de données d’une société. Ils offrent une grande maniabilité pour l’ensemble du personnel. En effet, il est possible d’utiliser ce logiciel sur plusieurs ordinateurs et smartphones. En général, les logiciels MDM donnent des solutions sur la gestion des différents matériels de l’entreprise. Il peut s’agir des moyens humains ou encore des finances de la société. Il peut aussi prendre en compte la liste des clients et des fournisseurs qui travaillent ensemble avec la société. La plateforme de gestion MDM peut aussi s’avérer être utile pour mieux contrôler les différents départements de la société. En cas de nouveau projet, le système peut facilement affecter les centres de compétences adéquates à ce projet. Il peut aussi apporter des solutions sur la productivité de la société. En effet, il peut identifier rapidement quelle personne est en congé et quel matériel est défaillant. Il englobe dans un seul logiciel tous les mouvements qui se passent au sein de la société. Les responsables peuvent ainsi trouver rapidement des prospectives en cas de soucis.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion au sein de la société ?

Les logiciels de gestion sont des outils très performants qui apportent des solutions dédiées pour l’entreprise. Ils permettent de gérer rapidement son personnel et l’actif de la société. Avant, l’apparition des logiciels de gestion. Les firmes perdent souvent des clients à cause d’un retour dû à une erreur de commande. Ces erreurs arrivent, parce que la société utilise divers logiciels et plusieurs personnes allant de la commande, du paiement, du bon de livraison à la livraison. Dans chacune des étapes citées, la commande faite par le client passe par différents centres et services de la société. Elle passe aussi dans divers logiciels de gestions de stocks et de facturations avant de procéder à la livraison. Une seule erreur de saisie ou de frappe peut aboutir à un retour de la marchandise. Cela arrive, car en général, on met des références sur les produits de l’entreprise. Ces références ressemblent toutes à un chiffre ou lettre près. Mais quand vous utilisez un logiciel de gestion. La commande ne change jamais même s’il passe par plusieurs mains et ordinateurs. En cas d’erreur, le logiciel avertit rapidement l’utilisateur qu’il y a erreur sur la commande ou sur le bon de commande.

Comment choisir entre PIM et MDM ?

Certaines personnes et entreprises comparent à tort ces deux types de logiciels. Effectivement, les logiciels de type PIM et MDM peuvent être utilisés ensemble. Un logiciel de type PIM permet d’améliorer la précision sur la qualité des produits. Il élimine aussi les redondances de travail et contribue à une meilleure collaboration. L’augmentation de la productivité et la réduction de retour sont aussi assurées par les PIM. Il apporte aussi des solutions sur les ventes. Il peut s’agir de la gestion des catalogues, de la mise en ligne des produits, ou du délai de publication sur le marché. En plus, il assure la protection des données personnelles de la société sur les contacts des clients et fournisseurs. Les MDM quant à eux, offrent à la société un outil de précision pour mieux gérer l’entreprise. La société n’a pas besoin de plusieurs logiciels pour s’occuper des tâches au sein de la firme. Il leur suffit d’installer un seul logiciel de type MDM sur chaque ordinateur de la société. Avec cela, les gérants et les responsables arrivent à gérer facilement le personnel et la productivité de la société. L’utilisation des logiciels MDM est très simple d’utilisation et diminue les risques d’erreurs sur les informations à traiter.

L’utilisation de logiciel de gestion est fortement recommandée pour une entreprise. Cela lui permet de maîtriser parfaitement ses ventes, sa production et ses ressources. Mais l’utilisation de ces logiciels nécessite une formation au préalable. Mais en général, c’est le concepteur du logiciel qui assure celle-ci.

Trouver une solution de gestion de contenu efficace
Comment choisir une bonne agence de marketing digital ?