Qu’est-ce qu’une stratégie digital pour un commerce en ligne ?

Une stratégie de marketing numérique consiste en une série d’actions qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce au marketing en ligne. En d’autres termes, une stratégie est simplement un plan d’action pour atteindre un ou plusieurs objectifs préalablement définis. Par exemple, une entreprise vise à générer 25 % de prospects supplémentaires sur son site Web par rapport à l’année précédente.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

L’e-marketing fait référence à toutes les activités de marketing qui utilisent les canaux de communication numériques pour promouvoir une marque ou un produit. Appelé aussi marketing digital ou e-marketing, il s’appuie avant tout sur les médias liés à Internet, mais aussi sur les médias liés aux smartphones, tablettes et autres objets connectés. En quoi cela diffère-t-il du simple marketing Internet basé sur le Web ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital place le client au cœur de sa stratégie. Il vise à :

  • Générer du trafic vers les médias numériques de l’entreprise (site Web, application mobile, comptes sociaux, etc.)
  • Convertir les visites en achats,
  • Fidéliser la clientèle,
  • Développer la relation client,
  • Améliorer la notoriété de l’entreprise et valoriser l’image de marque.

Le marketing digital est si large qu’il est à la portée de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité. D’autre part, les stratégies de marketing digital ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Dans l’espace B2B, l’e-marketing se concentre sur la génération de leads puis sur leur transmission à l’équipe commerciale. En revanche, dans les entreprises B2C, les stratégies de marketing digital visent à attirer les internautes sur leur site Internet et à les convertir directement en clients sans passer par un commercial. Visitez ce lien pour plus d’informations.

À quoi sert une stratégie digitale ?

Une stratégie numérique est utilisée pour assurer la visibilité de l’entreprise et de ses produits. Le premier réflexe des consommateurs est de taper le nom d’une entreprise ou d’un nouveau produit sur un moteur de recherche pour s’assurer qu’il existe, puis de rechercher plus d’informations et de se renseigner sur les parcours client. Si l’e-réputation n’est pas déterminante dans le comportement d’achat, il est certain qu’elle prend de plus en plus d’importance dans la perception du public de telle marque ou de tel professionnel.

Avoir du trafic est très important pour un site Internet, mais il ne faut pas oublier que si le nombre de visiteurs et de leads est important, il ne suffit pas pour les convertir en clients. L’essentiel est de localiser et de trouver des personnes susceptibles d’acheter les produits et services proposés. Pour les citadins ayant des appartements au troisième étage, visiter le site d’un constructeur de piscines creusées n’apporte aucune valeur ajoutée à l’entreprise ! Ceci, indépendamment de la qualité inhérente du site et de ce qui y est vendu.

Comment bien définir sa stratégie ?

Commencer à mettre en œuvre une stratégie de communication numérique nécessite une préparation et une analyse des différents acteurs du marché.

  • Objectifs et segments : comme toute stratégie de communication, ses objectifs doivent être clairement définis en amont. Avec le big data, une énorme quantité de données peut être collectée. Par conséquent, ils peuvent étudier plus en détail l’expérience client.
  • Veille et analyse concurrentielle : un autre acteur qu’il convient d’identifier et d’analyser est celui de ses concurrents directs. En fait, un marché sera toujours influencé par les concurrents existants.
  • Audit interne : après avoir étudié les acteurs qui vous entourent, il est important de comprendre où en est l’entreprise. Comment est sa communication digitale actuelle ? Votre popularité sur Internet en ce moment ?
  • La mise en œuvre du projet : une fois cette stratégie préparée en amont, il est possible de définir des objectifs clairs et précis et des canaux de communication digitale. Il faut aussi définir le ton et les lignes éditoriales fortes de l’entreprise.
  • Un budget dédié à la communication digitale : s’il est nécessaire de définir des objectifs et des activités ambitieux, il est également important de définir un budget réaliste pour votre stratégie digitale. En effet, même s’il est plus abordable que les médias traditionnels, les responsables de la communication numérique doivent envisager de rationaliser les coûts pour développer une stratégie rentable à long terme.
  • Outils de communication numérique : il est important de déterminer quels canaux sont les meilleurs pour la distribution de contenu sur Internet. Le Web permet une variété de solutions, mais tous les canaux ne conviennent pas à leurs clients potentiels ou à leur public cible.
Agence de branding et de communication créative
Commander des étiquettes autocollantes pour les professionnels en ligne